Il existe une multitude de lentilles différentes : souples, rigides, pour myopes, hypermétropes, astigmates, presbytes. Vous vous demandez comment choisir mes lentilles de contact ?
Le renouvellement des lentilles peut être de 1 jour, 15 jours, 30 jours, 90 jours, jusqu’à 1 an.


Le type de lentille, le matériau, les dimensions, la fréquence de renouvellement, sont autant de paramètres propres à chaque individu. Ils sont amenés à changer au cours de la vie, c’est pourquoi un suivi médical régulier est indispensable pour toujours avoir les lentilles les mieux adaptées à vos besoins.
Par matières

Les lentilles peuvent corriger tous les défauts visuels : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, simultanément si nécessaire.



Seul un ophtalmologiste adaptateur est en mesure de vous prescrire la lentille répondant le mieux à vos besoins (défaut visuel, caractéristiques de l’oeil, usage). N’hésitez pas à lui demander conseil lors de votre prochaine consultation.
Les lentilles de contact rigides

Plus petites que le diamètre de la cornée (partie transparente de l’oeil). Souvent gênantes en début d’adaptation, elles s’oublient par la suite (après une période dite d’accoutumance).

Elles sont également plus sûres d’un point de vue infectieux. Elles permettent une oxygénation optimale de la cornée. Leur renouvellement est généralement compris entre 12 et 18 mois (24 mois maximum).
Les lentilles de contact souples

Plus grandes que le diamètre de la cornée (partie transparente de l’oeil). Confortables dès le début de l’adaptation, elles imposent une hygiène très rigoureuse. Il existe deux grandes familles de lentilles souples :

– les hydrogels

– les silicone-hydrogel (elles laissent passer 3x plus d’oxygène)

Ces lentilles font partie de la famille des lentilles souples. La matière qui les compose est appelée silicone-hydrogel ; elle peut également se décliner en noms commerciaux tels que galyfilcon, comfilcon … De part leur composition, ces lentilles permettent une meilleure transmissibilité à l’oxygène. En d’autre mots, la lentille laisse passer beaucoup plus d’oxygène. Le confort est meilleur sur le long terme, la cornée étant mieux oxygénée. La santé oculaire est préservée.
Par correction

Vous êtes myope, astigmate, presbyte ? Il existe des lentilles pour toutes les corrections … y compris pour corriger en même temps une amétropie à l’âge de la presbytie ! Par exemple, une astigmate presbyte ou un myope presbyte. La correction optique est un des critères qui permet de définir le type de lentilles qu’il vous faut. Mais ce n’est pas le seul !Les caractéristiques physiologiques de vos yeux, tels que la forme de vos cornées ou la qualité de vos larmes, mais aussi votre environnement, la fréquence à laquelle vous souhaitez porter vos lentilles … sont autant d’informations que votre ophtalmologiste prendra en compte pour vous prescrire la lentille la mieux adaptée à vos besoins.Alors plus d’hésitation : osez ! Prenez rendez-vous avec un ophtalmologiste adaptateur et découvrez la vie en lentilles de contact.
Par fréquence de renouvellement

Il existe plusieurs familles de lentilles, qui ont chacune leurs avantages. Concernant la fréquence de renouvellement, nous noterons les lentilles les plus connues :

– Journalières : à usage unique et quotidien, elles se changent chaque jour et ne nécessitent pas d’entretien. Pratiques pour un usage ponctuel, comme une activité sportive par exemple ou encore pour les vacances.

– Bi-mensuelles ou mensuelles : elles peuvent être portées respectivement durant 15 jours ou tout un mois. Elles doivent être retirées et nettoyées chaque jour. L’avantage est d’avoir des lentilles neuves tous les mois et un entretien simple. Ce sont les lentilles les plus économiques quand on les porte tous les jours.