Retrait des lentilles souples ou rigides

retrait 01.jpg

Pour l'œil droit, placez l'index droit sur le bord de la paupière supérieure,"à cheval" sur les cils, et l'index gauche de la même manière sur le bord de la paupière inférieure.


Écartez suffisamment les paupières l'une de l'autre pour découvrir entièrement la lentille, puis exercez simultanément une légère pression sur les paupières en les refermant l'une contre l'autre.


La lentille se trouve éjectée par les paupières et se retire naturellement.

retrait 02.jpg

Alternative pour les lentilles souples (uniquement)

Concernant les lentilles souples, il existe une deuxième méthode consistant à se saisir de la lentille directement sur l'œil, mais en procédant de la sorte, il y a plus de risques de détériorer la lentille ou bien de s'irriter l'œil.

Alternative pour les lentilles rigides (uniquement)

Vous pouvez procéder de la même manière que les lentilles souples, toutefois il existe une autre méthode qui lorsqu'elle fonctionne est très pratique !
Penchez la tête en avant, ouvrez grand les yeux en regardant bien droit, puis tirez d'un coup sec le bord extérieur de la paupière en recueillant la lentille dans la paume de la main opposée.
retrait lentilles rigides uniquement

Utilisation de ventouses (lentilles rigides uniquement)


Bien qu'il soit préférable de manipuler ses lentilles avec les doigts, il est aussi possible, voir même parfois nécessaire d'utiliser une ventouses pour retirer ses lentilles rigides.