Liste des produits de la marque Ray-Ban
Vous connaissez son nom, mais connaissez-vous son histoire ?
Les origines de la marque remontent à 1853, lorsque les opticiens Bausch et Lomb montent leur société de recherche et d'ophtalmologie.
Leur but : créer des verres solaires pour fabriquer les premières lunettes de soleil.
Un classique intemporel et une modernité audacieuse. Tout a commencé dans les années 30, lorsque les pilotes de haut vol de l'US Air Force avaient besoin d'une protection contre les rayons nocifs du soleil.
Avant Ray-Ban : Bausch & Lomb
1927, au retour de sa traversée de l'Atlantique en ballon, le lieutenant John A. Macready leur demande de concevoir des lunettes "protectrices panoramiques enveloppantes". Trois ans plus tard, le groupe met au point le verre RB 3, qui permet de filtrer les ultraviolets et les infrarouges. La marque Ray-Ban est sur le point de naître.
La création de Ray-Ban et le modèle Aviator
10 ans plus tard. La marque Ray-Ban naît en 1937, avec la sortie du modèle Aviator, créé spécialement pour les pilotes de chasse de l'US Air Force. Le nom de l'enseigne provient de l'anglais "ray banished" qui signifie "qui bannit les rayons de soleil ".
Le modèle Aviator est revu et amélioré pendant la Seconde Guerre mondiale et adopté à l'unanimité par l'armée américaine et les stars hollywoodiennes. Pourtant, c'est surtout dans les années 1980, grâce à Michael Jackson, que la monture devient culte. Accompagnées du jean et des chewing-gum, les Ray-Ban s'étendent au-delà des frontières américaines et conquièrent l'Europe.
La Wayfarer, modèle légendaire de Ray-Ban
En 1952, Ray-Ban lance la Wayfarer. Il s'agit d'un modèle innovateur qui rompt avec les traditionnelles lunettes en métal et révolutionne la conception des lunettes. Portées par la charmante Audrey Hepburn dans Diamants sur Canapé en 1961, elles sont également adoptées par Bob Dylan, ou encore Ray Charles.
Devenues ringardes dans les années 1990 – période de crise pour Ray-Ban – , elles sont remises au goût du jour par Chloë Sevigny, qui redore le blason de la marque.
On les retrouve également sur le nez des membres de la famille royale britannique puisque le Prince Charles est un grand adepte de la Wayfarer. Quant à ses fils, les princes William et Harry, ils comptent eux aussi plusieurs montures Ray-Ban dans leur collection de solaires.
Les Clubmaster, les Ray-Ban à la Malcolm X
Directement inspirées de Malcolm X, les Clubmaster voient le jour en 1986 et connaissent, comme les autres modèles de la marque, un très grand succès auprès du public et des stars américaines. Cependant, suite à la baisse de popularité de la marque dans les années 90, il faut attendre le rachat par Luxottica en 1999 pour que Ray-Ban revienne en force.
Pour fêter le retour des Clubmaster, le Bowery Ballroom à New York héberge, en 2008, le concert Ray-Ban Remasters. Sont présents pour l'occasion : des personnalités comme Diane Kruger, Joshua Jackson ou encore toute l'équipe de la série Gossip Girl.
Ray-Ban est une marque de référence qui a su faire de ses modèles cultes de véritables classiques qu'on ne se lasse pas de porter. La preuve, on ne les plébiscite pas seulement pour la belle saison, on porte aussi les Ray-Ban au quotidien, en guise de lunettes de vue.
Aujourd'hui, les créations du lunetier sont adoptées par les mannequins en vogue, dont Giga Hadid et Kaia Gerber, et les modeuses dignes de ce nom.